Historique
 
  Nous sommes heureux de vous accueillir à la Gouille-à-l'Ours !
Voici quelques informations concernant l'histoire de ce lieu magique…

 
Le chalet " Sam Suffit " date de 1880; le chalet ou " mayen " n'était alors utilisé qu'en été afin d'y abriter quelque six vaches avant de les monter plus haut à l'alpage de Chassoure. L'espace intérieur " cuisine-salon-salle à vivre " était en partie utilisé comme étable. La partie habitée par l'Homme était en dessus afin de profiter de la chaleur dégagée par les bêtes. La chambre située en dessus de la cuisine était la cuisine avec un fourneau et la chambre " Edelweiss et cœur " servait de grange afin d'y entreposer le foin. L'actuelle salle de bain du milieu était en fait le coin pour manger et dormir.
En 1997, Antocha et Harald ont trouvé ce coin au hasard de quelques descentes freeride et ont pu s'y établir au début en location, puis en 1999, ils purent en faire l'acquisition. De 1997 à 2002, le chalet fut loué quelques semaines par année jusqu'à six personnes ; lors de la semaine de Nouvel An, il n'était pas rare de compter jusqu'à dix-douze personnes, certaines dormant même dans leur véhicule!!!
En 2002, Harald se lança dans l'agrandissement du chalet principal et le couple déménagea l'espace de dix mois dans le " petit chalet ", le 5 janvier 2003, Simon les y rejoignit le premier mois de sa vie.
Dès 2005, Harald, passionné par la construction et la rénovation des mayens décida de vider la cave du Sam Suffit afin d'y créer un petit studio pour une éventuelle jeune fille, la famille s'étant à nouveau agrandie avec Olivia en février 2005. À mesure, que la cave se vidait, l'esprit averti d'Harald imaginait une rénovation digne d'accueillir non plus une jeune fille, mais bien dix à douze personnes, soit plusieurs familles !
Les plans furent modifiés quelquefois, mais finalement la solution de rajouter une hauteur fut retenue. Seuls les madriers furent conservés et les fondations reprises.
Harald commença au départ seul, aidé assez souvent par des amis. En hiver, les conditions ne permettant pas de continuer, le chalet resta vide quelques saisons, puis en septembre 2009, lors de la fête des 40 ans d'Harald, l'inauguration put enfin avoir lieu !
Les premiers locataires arrivèrent pour le passage de 2009 à 2010 !

Le chalet a été construit selon les normes MINERGIE et comporte ainsi quelques caractéristiques :

Ventilation VMC
Ce système permet de ventiler en continu de l'air pur extrait du sol en amont du chalet. Il n'est théoriquement pas nécessaire d'ouvrir de fenêtres et d'aérer, car l'air y est toujours renouvelé. De même, l'air appelé " vicié " issu des salles de bain ou de la hotte de la cuisine est extrait et renvoyé à l'extérieur.
Il suffit d'aller dans le local technique et de réduire ou d'augmenter la vitesse de ventilation selon votre utilisation ou selon vos besoins.

Chauffage au sol par pompe à chaleur
Le rez-de-chaussée et le 1er étage dont couverts de petits serpentins qui diffusent une chaleur extraite elle aussi du sol à plus de 75m !!! L'ensemble de l'installation dessert les deux chalets et est commandé à distance.

Authentique pierre ollaire
Au rez, vous avez la possibilité de faire un feu afin de rendre la pièce à vivre plus confortable encore. Le fourneau en pierre ollaire est le moyen de chauffage alpin par excellence. Celui que vous voyez a été construit sur place avec d'anciennes pierres récupérées en divers endroits et remontées grâce à l'art de notre ami Pierre-Louis, spécialiste en la matière. Attention de modérer le tirage, il doit chauffer lentement.